16/12/2010 -

 

Association Tout-petit à Petit

Rapport d'Activité - Exercice 2009 / 2010

 

03/09/2009 : Assemblée Générale
Toutes les assistantes maternelles de l’association se sont retrouvées à la Maison des Associations pour l’Assemblée Générale.

 

06/09/2009 : Troc-vente - Vide-Grenier – SEMBOULES
En ce dimanche, 17 assistantes maternelles se sont mobilisées pour mener à bien ce vide-grenier. Le soleil et la chaleur étaient présents en ce jour mais peu d’acheteurs. Gros efforts pour une petite recette !!!!!!!

 

07/09/2009 : C'est la rentrée
C’est la reprise des activités, les assistantes maternelles sont de retour à l’association, réparties sur 5 groupes. Les nouveaux enfants ont découvert la salle et les anciens ont pu redécouvrir les lieux et les jeux.

 

22/09/2009 : Soirée concertation
Présentes : Isabelle F., Isabelle B., Laurence, Claudine, Sandrine, Sabrina G., Sabrina R., Bernadette, Christine N., Christelle, Maryvonne T., Rafika, Marie-France, Martine.
En ce mardi soir, 14 assistantes maternelles se sont retrouvées pour la première soirée de concertation. Une soirée conviviale où discussion et pâtisserie étaient de rigueur.
Les thèmes était la problématique de la grippe A et la mise en place des différentes activités jusqu’à Noël ( promenade le 19/11 à la Source avec ramassage et collage de feuilles,  planning de la semaine du goût,  vide-grenier spécial enfant prévu le 15/11 aux Semboules,  diverses idées pour les ateliers de Noël).

 

24 et 25/09/2009 : Mini portes ouvertes
Chers parents - Le jeudi 24 et le vendredi 25 septembre, de 17h00 à 19h00 nous vous invitons à faire connaissance des lieux fréquentés par votre enfant.
Vous pourrez poser des questions sur l’association et sur son fonctionnement.
Renseignements auprès de votre assistante maternelle.
Rendez-vous : Salle petite Enfance de la Résidence des Jardins des Bréguières- 410 chemin des Moyennes Bréguières à la Fontonne. » Ce texte fut remis à tous les parents d’enfants fréquentant l’association.
Des parents et grands parents sont venus visité notre salle, les enfants étaient ravis de se moment partagé.
 

25/09/2009 : Sortie à l'oliveraie de la villa Eilenroc
C’est par une belle matinée d'automne qu'assistantes maternelles et enfants se sont rendus à la villa Eilenroc pour la première sortie de l’association. C’est un lieu apaisant et sécurisant mis gracieusement à notre disposition par la Mairie d’Antibes, qui nous permet de nous retrouver pour diverses activités (graines, lectures, chants, bulles de savon …pour cette sortie). Nous avons eu la visite de Dr. Roux -1er adjoint au Maire-, Mme Dor -Elue petite Enfance- et Mme Bouvet -responsable de la Petite Enfance- . Ce premier rassemblement se termina en fin de matinée, où chacun quitta le lieu pour aller se restaurer.
        

 

01/10/2009 : Conférence avec Géode Formation - "L'autorité" - 18h30 - Maison des Associations - 288 chemin de St-Claude - 06600 Antibes
Une soixantaine de personnes ont participé à cette soirée, parents et professionnels petite enfance.

 

15/10/2009 : Semaine Fête du goût
Les groupes du jeudi et du vendredi se sont retrouvés pour présenter une découverte de saveurs « aux petits ». Cette année, ces 2 groupes sont composés essentiellement de jeunes enfants dont la moyenne d’âge est de 12 mois, les plats furent multiples et en petites quantités ( exemple : diverses purées, compotes ...)
Les autres groupes (lundi - mardi - mercredi) se sont rassemblés le mardi pour les dégustations (quiches, cakes salés, dés de saumon, de fromages, fruits, pâtes d'amande, etc.).
      

 

15/11/2009 : Vide-grenier - Semboules
17 assistantes maternelles se sont réunies pour un vide-grenier spécial enfant. Nous avons été récompensées, cette fois-ci, pour notre labeur ... Il s'agit d'une très longue journée puisque l'amplitude horaire est de 5h30 à 19h30.
 

 

18/11/2009 : Soirée concertation
9 assistantes maternelles étaient présentes pour discuter des divers ateliers de Noël, et de la mise en place du spectacle de fin d’année.

 

19/11/2009 : Fête de l’automne
Le lieu de rendez-vous pour la fête de l’automne cette année, était les Bouillides à Valbonne Sophia Antipolis. Les enfants avaient revêtu leur déguisement pour la matinée récréative. Ramassage de feuilles et terrain de jeu ont ponctué la sortie.
    

 

26/11/2009 : CA extraordinaire et préparation des ateliers de Noël
Suite à  l’épidémie de la grippe A, nous nous sommes réunies pour prendre la décision ou non de fermer la salle et avons décidé qu’à compter du lundi 30 novembre, la salle de l’association serait fermée jusqu’au 4 janvier 2010. Le spectacle de Noël a lui aussi été annulé pour garder une marge de sécurité vis-à-vis de l’épidémie. Il a été décidé de reporter le spectacle à la chasse aux œufs.
Pour les ateliers des enfants, le mercredi 02/12 à partir de 19 heures, les assistantes maternelles pouvaient se rendre à la salle pour préparer les cartes, faire du découpage …ou finaliser les ateliers en cours

 

08/12/2010 : Confection de sablés
Des assistantes maternelles se sont  retrouvées chez l'une d'entres elles pour confectionner des sablés et de petits spéculos.

 

09/12/2010 : Préparation des sachets de friandises.
10 assistantes maternelles et certaines de leurs adolescentes se sont réunies pour la confection des sachets de friandises pour la distribution du lendemain.

 

10/12/2009 : Distribution des chocolats de Noël
17 assistantes maternelles se sont réunies à la plage du Ponteil pour la distribution des chocolats de Noël sous un magnifique soleil. Malgré les annulations dûes à la grippe, nous n’avons pas oublié les enfants en cette période. Lors de ces retrouvailles, nous avons partagé du Pandoro, des chocolats, des pâtes de fruits.

 

04/01/2010 : Réouverture de l’association
L’épidémie de la grippe est dernière nous, c'est donc avec joie que  nous avons tous repris le chemin de la salle.

 

Semaine du 11 au 15/01/2010 : Galette des rois
Chaque groupe a fêté les rois le jour de la salle. Quelques jours auparavant, les enfants ont confectionné leur couronne pour être fin prêt pour cet événement.
 

   

 

27/01/2010 : Soirée concertation
Plusieurs assistantes se sont retrouvées à la salle de notre association pour discuter des diverses sorties et ateliers autour de galettes, de salade de fruits et de cidre.

 

30/01/2010 : Formation "Gestes et Postures"
10 assistantes ont bénéficié de la formation.

  

 

Du 01/02 au 05/02/2010 : Chandeleur

 

Du 22/02 au 02/03/2010 : Semaine Bouquins Câlins
Les enfants ont bénéficié de séances d'éveil musical. Le spectacle était plus adapté aux 4/5 ans.

    

 

25/02/2010 : Bilan du groupe du lundi
Cette année, nous effectuons pour la première fois un pré-bilan dans chaque groupe avant celui de fin d’année ; ceci afin de pouvoir mieux comprendre et aussi mieux répondre aux modifications nécessaires au sein des différents groupes, pour un meilleur fonctionnement aussi bien pour les enfants que pour les assistantes.

 

01 et 02 /03/2010 : Formation "Le son, la musique et le tout petit"
Une assistante maternelle a participé à une formation de 12 heures organisée par la médiathèque départementale et réalisée par un intervenant d' "Enfance et Musique".

 

03/03/2010 : Bilan du groupe du Jeudi
Soirée avec les adhérentes du groupe pour faire un point sur le fonctionnement de leur groupe.

 

16/03 /2010 : Carnaval
Enfin le soleil est là et nous pouvons nous retrouver pour faire notre carnaval. Les assistantes maternelles et les enfants se sont regroupés au jardin de la Fontonne sous un ciel bleu limpide. Déguisements, chouquettes et jus de fruits étaient au rendez-vous.

  

 

16/03/2010 : Réunion préparation Mairie d'Antibes
Concertation auprès des différents intervenants pour l'organisation de la porte ouverte sur les différents modes d'accueil sur la ville d'Antibes.

 

20 et 21/03/2010 : Congrès à Monistrol sur Loire.
4 assistantes de l’association se sont rendues à ce congrès où le thème était « L’éducation en question », un vaste programme très enrichissant. Souhaitant partager une partie du bienfait de ce congrès avec d’autres assistantes de l’association, parents et autres professionnels de la petite enfance, TPAP décide de faire intervenir le Dr Chambry à Antibes pour une conférence sur « Dire non est un acte d’amour ».

 

23/03/2010 : Bilan du groupe du mardi
Soirée avec les adhérentes du groupe pour faire un point sur le fonctionnement de leur groupe.

 

24/03/2010 : Bilan du groupe du mercredi
Soirée avec les adhérentes du groupe pour faire un point sur le fonctionnement de leur groupe.

 

Du 22/04 au 01/07/2010 : Jardinage à la Médiathèque
Durant cette période, chaque jeudi nous nous retrouvons à la Médiathèque d'Antibes. Trois groupes de 14 enfants de TPAP et de la Garderie Saint-Antoine, participent à l'atelier jardinage.

   

     

     

 

23/04/2010 : Chasse aux œufs
Nous nous sommes tous retrouvés à la villa Eilen Roc pour notre traditionnelle chasse aux œufs. L’association a présenté son spectacle aux enfants « les comptines », puis la recherche des poules et divers œufs en chocolat a eu lieu. Pour conclure, quelques assistantes maternelles sont restées pour le 1er pique-nique de l’année

   

   

 

24/04/2010 : Présentation des différents modes de garde à la Maison des Associations
Journée porte ouverte organisée par la Mairie d'Antibes, pour les familles en recherche d'un mode d'accueil. L'association a tenu un stand pour informer les parents sur l'accueil chez les assistantes maternelles.

 

 

30/04/2010 : Brin de laine
25 assistantes maternelles et 50 enfants se sont rendus à la ferme pédagogique "Brin de laine" à Castagniers.

   

               

 

06/05/2010 : Conseil d'administration

 

23/05/2010 : Vide-grenier au Fort Carré
une quinzaine d'assistantes ont participées, une bonne recette. Un troc vente très bien organisé, beaucoup de visiteurs et le beau temps en prime.

    

 

27/05/2010 : Bilan des Portes Ouvertes Petite Enfance
Bilan avec la mairie, la PMI, la CAF et les associations d'Antibes, sur la présentation des différents modes d'accueils de la ville.
Un bilan très positif, des parents satisfaits de l'information

 

05/06/2010 : Relais d'Antibes
L'association était représentée par 5 membres à la porte ouverte du Relais d'Antibes, pour renseigner les parents à la recherche d'une assistante maternelle.

 

08/06/2010 : Préparation du spectacle Saint-Antoine
Nous avons rencontré la responsable pour la mise au point et la représentation de notre spectacle. Le rendez-vous a eu lieu pendant l'accueil des enfants, ainsi ils ont profité des lieux, de la cour et jouer avec les enfants de la structure.

 

10/06/2010 : Pique-nique à Vaugrenier
Quelques assistantes maternelles se sont regroupées pour un pique-nique. L’hiver fut long et le plaisir de se retrouver à l’extérieur était un plaisir et une envie partagés.

 

10 et 11/06/2010 : Journée Internationale de la Petite Enfance Paris
Mme FABRE a assisté aux journées "
 

 

12/06/2010 : 9h30 Conférence du Dr Chambry
Cent quarante personnes ont pu apprécier cette conférence
"Dire non est un acte d'amour"

  

12/06/2010 : 16h Spectacle à la garderie Saint-Antoine
Pour la fête des 100 ans de la garderie Saint-Antoine, l’association a présenté son spectacle des comptines. 8 assistantes ont fait le déplacement pour cette occasion et pour le plus grand plaisir de tous.
 

14/06/2010 : Fête de la musique du Conseil Général
Cette année, nous nous sommes retrouvées avec le Relais Itinérant dans un nouvel endroit à Roquefort les Pins. L’animation musicale était faite par un groupe brésilien. Chaleur, musique et bonne ambiance étaient de rigueur. Après danses et chansons, nous nous sommes installées pour un pique-nique.

 

 

17/06/2010 : Bilan de l’année
Nous nous sommes réunies à la salle de notre association pour le Bilan de l’année 2009/2010. Sous la présidence de Mme Fabre, chaque assistante maternelle de l’association a pu s’exprimer au sujet de son ressenti sur l’exercice 2009/2010.

 

21/06/2010 : Pique-nique Fête de la Musique
Nous nous sommes retrouvées à Vaugrenier pour la fête de la musique. Pour la seconde année, nous avions le même lieu de rencontre avec le Relais d’Antibes et quelques assistantes.

 

01/07/2010 : Conseil d’administration
CA – Conseil d’administration – Salle des Bréguières à 19 h 30.

 

08/07/2010 : Clôture des séances de jardinage
Soirée autour de petits toasts pour clôturer cette activité jardinage, nous étions une dizaine de personnes. Un bilan positif et nous nous retrouverons de nouveau l'an prochain au jardinage avec les enfants de la Garderie Saint-Antoine.

 

09/07/2010 : Pique-nique à Vaugrenier
Bientôt les vacances pour chacun ... Certains parents ou grands-parents nous ont rejoints pour un dernier pique-nique. Les enfants ont particulièrement apprécié la sieste sous les petites tentes ...

 

 

 

 

 

  

© TOUT-PETIT A PETIT - Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (articles, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par TOUT-PETIT A PETIT. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de TOUT-PETIT A PETIT

Site édité le 10/10/1998 - Mis à jour le 27/12/10