Association Tout-petit à Petit
Rapport d'Activité - Exercice 2009 / 2010
03/09/2009 : Assemblée
Générale
Toutes les assistantes
maternelles de l’association se sont retrouvées à la Maison des
Associations pour l’Assemblée Générale.
06/09/2009 : Troc-vente -
Vide-Grenier – SEMBOULES
En ce dimanche, 17
assistantes maternelles se sont mobilisées pour mener à bien ce
vide-grenier. Le soleil et la chaleur étaient présents en ce jour mais
peu d’acheteurs. Gros efforts pour une petite recette !!!!!!!

07/09/2009 : C'est la rentrée
C’est la
reprise des activités, les assistantes maternelles sont de retour à
l’association,
réparties sur 5 groupes. Les
nouveaux enfants ont découvert la salle et les anciens ont pu
redécouvrir les lieux et les jeux.

22/09/2009 : Soirée
concertation
Présentes :
Isabelle F., Isabelle B., Laurence, Claudine, Sandrine, Sabrina G.,
Sabrina R., Bernadette, Christine N., Christelle, Maryvonne T., Rafika,
Marie-France, Martine.
En ce mardi soir, 14
assistantes maternelles se sont retrouvées pour la première soirée de
concertation. Une soirée conviviale où discussion et pâtisserie
étaient de rigueur.
Les thèmes était la
problématique de la grippe A et la mise en place des différentes
activités jusqu’à Noël ( promenade le 19/11 à la Source avec ramassage
et collage de feuilles, planning de la semaine du goût, vide-grenier
spécial enfant prévu le 15/11 aux Semboules, diverses idées pour les
ateliers de Noël).
24 et 25/09/2009 : Mini
portes ouvertes
Chers parents - Le jeudi 24 et le vendredi 25 septembre, de 17h00 à
19h00 nous
vous invitons à faire connaissance des lieux fréquentés par votre
enfant.
Vous
pourrez poser des questions sur l’association et sur son
fonctionnement.
Renseignements auprès de votre assistante maternelle.
Rendez-vous : Salle petite Enfance de la Résidence des Jardins des
Bréguières- 410
chemin des Moyennes Bréguières à la Fontonne. » Ce texte fut remis à
tous les parents d’enfants fréquentant l’association.
Des
parents et grands parents sont venus visité notre salle, les enfants
étaient ravis de se moment partagé.
25/09/2009 : Sortie à
l'oliveraie de la villa Eilenroc
C’est par une belle
matinée d'automne qu'assistantes maternelles et enfants se sont rendus
à la villa Eilenroc pour la première sortie de l’association. C’est un
lieu apaisant et sécurisant mis gracieusement à notre disposition par
la Mairie d’Antibes, qui nous permet de nous retrouver pour diverses
activités (graines, lectures, chants, bulles de savon …pour cette
sortie). Nous avons eu la visite de Dr. Roux -1er adjoint au Maire-,
Mme Dor -Elue petite Enfance- et Mme Bouvet -responsable de la Petite
Enfance- . Ce premier rassemblement se termina en fin de matinée, où
chacun quitta le lieu pour aller se restaurer.

01/10/2009 :
Conférence avec Géode Formation -
"L'autorité"
- 18h30 - Maison des Associations - 288 chemin
de St-Claude
- 06600 Antibes
Une
soixantaine de personnes ont participé à cette soirée, parents et
professionnels
petite enfance.
15/10/2009 : Semaine Fête
du goût
Les groupes du jeudi et
du vendredi se sont retrouvés pour présenter une découverte de saveurs
« aux petits ». Cette année, ces 2 groupes sont composés
essentiellement de jeunes enfants dont la moyenne d’âge est de 12
mois, les plats furent multiples et en petites quantités ( exemple :
diverses purées, compotes ...)
Les autres groupes (lundi
- mardi - mercredi) se sont rassemblés le mardi pour les dégustations
(quiches, cakes salés, dés de saumon, de fromages, fruits, pâtes
d'amande, etc.).

15/11/2009 : Vide-grenier
- Semboules
17 assistantes
maternelles se sont réunies pour un vide-grenier spécial enfant. Nous
avons été récompensées, cette fois-ci, pour notre labeur ... Il s'agit
d'une très longue journée puisque l'amplitude horaire est de 5h30 à
19h30.

18/11/2009 : Soirée
concertation
9 assistantes maternelles
étaient présentes pour discuter des divers ateliers de Noël, et de la
mise en place du spectacle de fin d’année.
19/11/2009 : Fête de
l’automne
Le lieu de rendez-vous
pour la fête de l’automne cette année, était les Bouillides à Valbonne
Sophia Antipolis. Les enfants avaient revêtu leur déguisement pour la
matinée récréative. Ramassage de feuilles et terrain de jeu ont
ponctué la sortie.

26/11/2009 : CA
extraordinaire et préparation des ateliers de Noël
Suite à l’épidémie de la
grippe A, nous nous sommes réunies pour prendre la décision ou non de
fermer la salle et avons décidé qu’à
compter du lundi 30 novembre, la salle de l’association serait fermée
jusqu’au 4 janvier 2010. Le spectacle de Noël a lui aussi été annulé
pour garder une marge de sécurité vis-à-vis de l’épidémie. Il a été
décidé de reporter le spectacle à la chasse aux œufs.
Pour les ateliers des enfants, le mercredi 02/12 à partir de 19
heures, les assistantes maternelles pouvaient se rendre à la salle
pour préparer les cartes, faire du découpage …ou finaliser les
ateliers en cours
08/12/2010 : Confection de sablés
Des assistantes maternelles se sont retrouvées chez l'une d'entres
elles pour confectionner des sablés et de petits spéculos.
09/12/2010 : Préparation des sachets de friandises.
10
assistantes maternelles et certaines de leurs adolescentes se sont
réunies pour la confection des sachets de friandises pour la
distribution du lendemain.
10/12/2009 : Distribution
des chocolats de Noël
17 assistantes
maternelles se sont réunies à la plage du Ponteil pour la distribution
des chocolats de Noël sous un magnifique soleil. Malgré les
annulations dûes à la grippe, nous n’avons pas oublié les enfants en
cette période. Lors de ces retrouvailles, nous avons partagé du
Pandoro, des chocolats, des pâtes de fruits.
04/01/2010 : Réouverture
de l’association
L’épidémie de la grippe
est dernière nous, c'est donc avec joie que nous avons tous repris le
chemin de la salle.
Semaine du 11 au
15/01/2010 : Galette des rois
Chaque groupe a fêté les
rois le jour de la salle. Quelques jours auparavant, les enfants ont
confectionné leur couronne pour être fin prêt pour cet événement.

27/01/2010 : Soirée
concertation
Plusieurs assistantes se
sont retrouvées à la salle de notre association pour discuter des
diverses sorties et ateliers autour de galettes, de salade de fruits
et de cidre.

30/01/2010 : Formation
"Gestes et Postures"
10 assistantes ont
bénéficié de la formation.

Du 01/02 au 05/02/2010 :
Chandeleur

Du 22/02 au 02/03/2010 :
Semaine Bouquins Câlins
Les enfants ont bénéficié
de séances d'éveil musical. Le spectacle était plus adapté aux 4/5
ans.

25/02/2010 : Bilan du
groupe du lundi
Cette année, nous
effectuons pour la première fois un pré-bilan dans chaque groupe avant
celui de fin d’année ; ceci afin de pouvoir mieux comprendre et aussi
mieux répondre aux modifications nécessaires au sein des différents
groupes, pour un meilleur fonctionnement aussi bien pour les enfants
que pour les assistantes.
01 et 02 /03/2010 :
Formation "Le son, la musique et le tout petit"
Une assistante maternelle
a participé à une formation de 12 heures organisée par la médiathèque
départementale et réalisée par un intervenant d' "Enfance et Musique".
03/03/2010 : Bilan du
groupe du Jeudi
Soirée avec les
adhérentes du groupe pour faire un point sur le fonctionnement de leur
groupe.
16/03 /2010 : Carnaval
Enfin le soleil est là et
nous pouvons nous retrouver pour faire notre carnaval. Les assistantes
maternelles et les enfants se sont regroupés au jardin de la Fontonne
sous un ciel bleu limpide. Déguisements, chouquettes et jus de fruits
étaient au rendez-vous.

16/03/2010 : Réunion
préparation Mairie d'Antibes
Concertation auprès des
différents intervenants pour l'organisation de la porte ouverte sur
les différents modes d'accueil sur la ville d'Antibes.
20 et 21/03/2010 :
Congrès à Monistrol sur Loire.
4 assistantes de
l’association se sont rendues à ce congrès où le thème était
« L’éducation en question », un vaste programme très enrichissant.
Souhaitant partager une partie du bienfait de ce congrès avec d’autres
assistantes de l’association, parents et autres professionnels de la
petite enfance, TPAP décide de faire intervenir le Dr Chambry à
Antibes pour une conférence sur « Dire non est un acte d’amour ».
23/03/2010 : Bilan du
groupe du mardi
Soirée avec les
adhérentes du groupe pour faire un point sur le fonctionnement de leur
groupe.
24/03/2010 : Bilan du
groupe du mercredi
Soirée avec les
adhérentes du groupe pour faire un point sur le fonctionnement de leur
groupe.
Du 22/04 au 01/07/2010
: Jardinage à la Médiathèque
Durant cette période,
chaque jeudi nous nous retrouvons à la Médiathèque d'Antibes. Trois
groupes de 14 enfants de TPAP et de la Garderie Saint-Antoine,
participent à l'atelier jardinage.


23/04/2010 : Chasse aux
œufs
Nous nous sommes tous
retrouvés à la villa Eilen Roc pour notre traditionnelle chasse aux
œufs. L’association a présenté son spectacle aux enfants « les
comptines », puis la recherche des poules et divers œufs en chocolat a
eu lieu. Pour conclure, quelques assistantes maternelles sont restées
pour le 1er pique-nique de l’année


24/04/2010 : Présentation
des différents modes de garde à la Maison des Associations
Journée porte ouverte
organisée par la Mairie d'Antibes, pour les familles en recherche d'un
mode d'accueil. L'association a tenu un stand pour informer les
parents sur l'accueil chez les assistantes maternelles.

30/04/2010 : Brin de
laine
25 assistantes
maternelles et 50 enfants se sont rendus à la ferme pédagogique "Brin
de laine" à Castagniers.


06/05/2010 : Conseil
d'administration
23/05/2010 :
Vide-grenier au Fort Carré
une quinzaine
d'assistantes ont participées, une bonne recette. Un troc vente très bien
organisé, beaucoup de visiteurs et le beau temps en prime.

27/05/2010 : Bilan des
Portes Ouvertes Petite Enfance
Bilan avec la mairie, la
PMI, la CAF et les associations d'Antibes, sur la présentation des
différents modes d'accueils de la ville.
Un bilan très positif,
des parents satisfaits de l'information
05/06/2010 : Relais
d'Antibes
L'association était
représentée par 5 membres à la porte ouverte du Relais d'Antibes, pour
renseigner les parents à la recherche d'une assistante maternelle.
08/06/2010 : Préparation
du spectacle Saint-Antoine
Nous avons rencontré la
responsable pour la mise au point et la représentation de notre
spectacle. Le rendez-vous a eu lieu pendant l'accueil des enfants,
ainsi ils ont profité des lieux, de la cour et jouer avec les enfants
de la structure.
10/06/2010 : Pique-nique
à Vaugrenier
Quelques assistantes
maternelles se sont regroupées pour un pique-nique. L’hiver fut long
et le plaisir de se retrouver à l’extérieur était un plaisir et une
envie partagés.
10 et 11/06/2010 :
Journée Internationale de la Petite Enfance Paris
Mme FABRE a assisté aux
journées "
12/06/2010 : 9h30
Conférence du Dr Chambry
Cent quarante personnes
ont pu apprécier cette conférence
"Dire non est un acte
d'amour"

12/06/2010 : 16h
Spectacle à la garderie Saint-Antoine
Pour la fête des 100 ans
de la garderie Saint-Antoine, l’association a présenté son spectacle
des comptines. 8 assistantes ont fait le déplacement pour cette
occasion et pour le plus grand plaisir de tous.
14/06/2010 : Fête de la
musique du Conseil Général
Cette année, nous nous sommes retrouvées avec le Relais Itinérant dans
un nouvel endroit à Roquefort les
Pins. L’animation musicale était faite par un groupe brésilien.
Chaleur, musique et bonne ambiance étaient de rigueur. Après danses et
chansons, nous nous sommes installées pour un pique-nique.

17/06/2010 : Bilan de
l’année
Nous nous sommes réunies à la salle de notre association pour le Bilan
de l’année 2009/2010. Sous la présidence de Mme Fabre, chaque
assistante maternelle de l’association a pu s’exprimer au sujet de son
ressenti sur l’exercice 2009/2010.
21/06/2010 : Pique-nique
Fête de la Musique
Nous nous sommes
retrouvées à Vaugrenier pour la fête de la musique. Pour la seconde
année, nous avions le même lieu de rencontre avec le Relais d’Antibes
et quelques assistantes.
01/07/2010 : Conseil
d’administration
CA –
Conseil d’administration – Salle des Bréguières à 19 h 30.
08/07/2010 : Clôture des
séances de jardinage
Soirée autour de petits
toasts pour clôturer cette activité jardinage, nous étions une dizaine
de personnes. Un bilan positif et nous nous retrouverons de nouveau
l'an prochain au jardinage avec les enfants de la Garderie
Saint-Antoine.
09/07/2010 : Pique-nique
à Vaugrenier
Bientôt les vacances pour
chacun ... Certains parents ou
grands-parents nous ont rejoints pour un dernier pique-nique. Les
enfants ont particulièrement apprécié la sieste sous les petites
tentes ...
|