
RAPPORT
D ACTIVITE
Exercice 2008 / 2009
du 1er septembre 2008 au 31
août 2009
07 septembre : Vide-Grenier des Semboules
En ce dimanche, les assistantes maternelles de « Tout petit à petit » se
sont retrouvées autour de 4 stands pour troquer les divers objets et
vêtements afin de récolter des fonds, ces derniers nous servant à financer
diverses manifestations et ateliers pour l’association.
Certaines sont restées toute la journée sur place, dans la joie et la
bonne humeur sous un beau et radieux soleil. Tandis que d’autres avaient
choisi de venir relayer les unes et les autres à différentes heures de la
journée.
Nous remercions vivement les parents, amis et adhérents pour leur
participation à cette manifestation.
08
septembre : Rentrée 7 septembre : Vide-Grenier des Semboules
Toutes les
assistantes maternelles de l’Association prennent également le chemin de
la rentrée. Nous avons réinvesti les lieux avec nos « petits », pour le
plus grand plaisir de tous.
09
septembre : Relais Itinérant
Le Relais
Départemental Itinérant a ré-ouvert ses portes à Biot, quartier
Saint-Philippe, pour tous. Nous avons rendez-vous sur le site le 2ème
mardi de chaque mois et le 4ème mardi est consacré à une sortie
extérieure.

11
septembre : Assemblée Générale
Cette
assemblée a été enrichissante, étaient parmi nous Mmes DOR et ZENNERE qui
sont venues nous parler respectivement de leurs projets pour cette
nouvelle année.
En
prévision des 10 ans de l’Association, une première approche a eu lieu
pour mettre en place les soirées de concertation.

13
septembre : Formation continue – Mme BAUCHE
Les relais
du département avaient invité les assistantes maternelles ainsi que les
parents-employeurs pour une réunion-information sur la formation continue
« le DIF ». Comme intervenante, nous avions Mme BAUCHE, signataire de la
convention collective.
16
septembre : Soirée de concertation pour les 10 ans
Plusieurs
assistantes maternelles se sont retrouvées pour planifier les différentes
tâches nécessaires à l’élaboration de la fête des 10 ans de l’Association
« Tout Petit à Petit ».
23
septembre : Rencontre extérieure avec le Relais Itinérant
Ce
matin-là, nous avions rendez-vous sur la plage de la Siesta (plage de
galets). Les enfants munis de récipients divers ont fait le plein de
trésors : galets de divers couleurs, bouts de bois flottés, ….. Le tout
fut posé sur une grande bâche et chaque enfant fit ce qu’il souhaitait de
tous ces objets. Apparurent des trains, des châteaux, des empilages en
fait du Land Art.
01
octobre : Soirée de préparation pour les 10 ans
Compte-rendu des recherches effectuées, répartition des tâches : achats
des consommables (nappes, serviettes…), des boissons, des gâteaux, des
décorations pour la salle… Mise en place d’un système de ticket pour le
repas. Visite de la Ludothèque de Sophia Antipolis, pour le choix et
l’emprunt des jeux pour les petits et les grands. Les enfants ont déjà
préparé des œuvres d’art au début de l’été, des peintures qui serviront à
décorer la salle pour la fête des 10 ans.

02
octobre : Etang de Mougins
Pour
commencer cette rentrée, nous nous sommes tous réunis pour une promenade
champêtre afin de permettre aux unes et aux autres de se retrouver mais
aussi de faire connaissance avec les petits nouveaux. Contrairement à
d’habitude, nous n’avons pas fait de pique-nique car trop compliqué en
période d’adaptation quand on ne connaît pas bien les habitudes de chacun.

02
octobre : Conférence au Conseil Général
Ce
soir-là, le thème proposé était «Les Modes d’accueil innovants » présenté
par Madame Sylvie RAYNA. Nous étions une dizaine de l’association à
apprécier cette soirée.
07
octobre : Soirée de concertation
Chaque
assistante maternelle s’est vue attribuer un panneau qu’elle devait
préparer et décorer avec des photos pour illustrer l’accueil de tous les
enfants accueillis au cours des années précédentes passées au sein de
l’association.
08
octobre : Conférence GEODE « Etre parent aujourd’hui » à la Maison des
Associations d’Antibes
Parents et
assistantes maternelles étaient conviés à participer à cette conférence-
débat, une trentaine de personnes étaient présentes.
11 & 12
octobre : Rencontre Nationale UFNAFAAM Chartres
6
assistantes maternelles de l’Association ont fait le déplacement à
Chartres pour assister à ce congrès. Le thème était « La violence est-elle
inéluctable ? De l’inadaptation à la violence ».
Le samedi,
il y eut 3 conférences différentes, celle du pédopsychiatre Monsieur
CHAMBRY « C’est quoi un ado ? » a été particulièrement appréciée par les
participants. Le dimanche fut réparti en 5 ateliers, toutes les
assistantes maternelles de « Tout-petit à petit » ont choisi le thème de
Madame SCHUHL, « les petites violences ordinaires faites à l’enfant ». Ce
fut une matinée très enrichissante, qui permit de « pointer du doigt »
certains actes du quotidien sous un angle différent.
14
octobre : Soirée présentation produits de peinture
Mme FABRE
a convié M.et Mme Cosette à la salle des Bréguières pour qu’ils puissent
nous présenter leurs produits pour les activités (peinture, colle…), ils
nous ont fait quelques présentations d’objets facilement réalisables par
les enfants. De plus, ces produits sont totalement sans danger pour eux.

10 au 17
octobre : Semaine du goût
Chaque
groupe a confectionné divers plats pour les enfants, afin de leur
permettre de goûter ou redécouvrir de nouvelles saveurs. Une balade des
papilles entre les différents goûts des aliments : salés, acides, amers,
sucrés. Ce fut un véritable succès pour les enfants mais aussi pour leurs
assistantes maternelles.
25
octobre : Les 10 ans de l’Association
A la salle
du Fort Carré, mise à notre disposition gracieusement par la ville
d’Antibes, nous avons fêté les 10 ans de l’Association « Tout-petit à
Petit ».
Préparation et mise en place de la salle Le vendredi 24: chaque assistante
maternelle a préparé un panneau de photos (2 x 1 m) retraçant tous les
enfants accueillis à son domicile durant les 10 ans de l’Association.
Finitions
et installation des activités extérieures le samedi 25 au matin: jeux
empruntés à la ludothèque, pêche aux canards, structure gonflable, jeu
de sumo, ainsi qu’à l’intérieur la reconstitution de notre salle
(coin-bébé, bibliothèque, atelier- peinture, collage de fleur, etc.), coin
maquillage …
La fête a
véritablement débuté le samedi après-midi à 14h30 avec l’accueil des
enfants et de leur famille, des élus et des personnalités. Etaient
présents M. le député-maire Jean Léonetti, le Docteur Roux, Mme Bousquet,
Mme Dore, le Docteur Basse Fredon, Mme Cler.
En
attendant l’arrivée de tous, les enfants ont profité des diverses
activités, les retrouvailles entre les uns et les autres furent chargées
d’émotion. C’est avec un immense plaisir que nous avons retrouvé les
familles et leur chemin parcouru pour chacun, et ce que nous vivions
actuellement avec notre association.
Puis a
suivi un spectacle de clowns afin de divertir tout le monde. Ensuite, Mr
le député-maire Jean Léonetti a fait un discours, ainsi que la présidente
de l’association Mme Fabre et Mme Gourgeon, maman d’un des enfants
accueillis par une assistante maternelle de l’Association.
Un goûter
a été offert par la Mairie d’Antibes pour la plus grande joie de tous.
Puis les
jeux et les activités ont repris jusqu’en début de soirée.
Le soir,
une paëlla a réuni toutes les assistantes maternelles ainsi que quelques
parents pour clôturer cette journée remplie de bonheur et très riche en
émotions. En savoir plus !

06
novembre : CA
CA –
Conseil d’administration – Salle des Bréguières à 19 h 30.
05
décembre : Début des cours de baby-gym pour les plus grands …
Plusieurs
assistantes maternelles ont pu inscrire les enfants qu’elles accueillent
aux cours de baby-gym proposés par la ville d’Antibes pour le plaisir des
plus grands : poutre, roulades, toboggan, …étaient mis en place en toute
sécurité. On peut très vite constater le bien-fait de ces séances de
motricité.

09
décembre : Relais Itinérant
Matinée
dans le lieu-accueil à Saint-Philippe organisée par le relais Itinérant du
Conseil Général. Au programme diverses activités : coloriage, dînette et
coin-cuisine, coin-bébé ….
09
décembre : Spectacle à Biot
Les
assistantes et les enfants qui participent aux animations du relais
départemental, ont pu bénéficier d’un spectacle. Une charmante conteuse
avec ses petites boîtes pleines d’histoires, des personnages tous
minuscules, une matinée tout en douceur, un véritable bonheur …
18
décembre : Fête de Noël
L’Association a offert un spectacle apprécié de tous ; le souvenir de ce
père noël restera pour les enfants un personnage très chaleureux et très
blagueur. Ce fut un enchantement pour tous. Cette matinée s’est poursuivie
d’un goûter préparé par chacune des assistantes. Cette année, la consigne
fut que chacune apporte du « fait-maison » pour l’originalité et la
saveur des plats.

12
janvier : Galette des rois
Les
caprices de la météo cette année n’ont pas permis un regroupement de tous
les membres dans un jardin pour fêter les rois. Chaque groupe a donc tiré
les rois individuellement à la salle des Bréguières. Les enfants avaient
confectionné de belles couronnes (préparées quelques jours auparavant) et
étaient heureux de les porter pour goûter et apprécier les différentes
galettes.

13
janvier : Relais Itinérant
Matinée à
l’école Saint-Philippe avec le Relais Itinérant, différentes activités
nous y attendent. Tout particulièrement ce matin-là,
la confection de couronnes des rois était organisée.
31
janvier : Recyclage
Neuf
assistantes maternelles ont participé à la remise à niveau de leur brevet
de secourisme avec une nouvelle formatrice. Cette fois-ci, le recyclage
eut lieu à la caserne des pompiers d’Antibes. Nouveauté cette année :
l’utilisation du défibrillateur.

02
février : Chandeleur
Chaque
groupe a organisé sa matinée « chandeleur » comme il le souhaitait. Des
crêpes salées et sucrées ont été proposées pour la plus grande joie des
enfants. L’important pour les petits était de pouvoir découvrir plein de
nouvelles saveurs en petit comité.

07
février : Table ronde : Les modes d’accueil innovants
10
assistantes maternelles ont fait le déplacement sur Nice dans l’enceinte
de la (FNJE) pour un débat sur les différents modes de garde. Chaque
catégorie de la petite enfance était représentée pour s’informer, se
documenter et s’exprimer.
10
février : Relais Itinérant
Nous nous
sommes retrouvées comme d’habitude avec le Relais Itinérant ainsi que la
crèche familiale, pour la confection, la préparation et la dégustation de
crêpes.
Les
enfants ont préparé la pâte à crêpes, c’est toujours intéressant de faire
de la « vraie pâte, et pas pour du semblant ».

20
février : Eveil musical
La
médiathèque d’Antibes a organisé pour les petits des sessions d’éveil
musical.
Quelques
assistantes et leurs enfants ont pu en profiter, il n’y a pas beaucoup de
places par rapport à la demande. Ce jour-là, les enfants ont pu découvrir
avec Julien différents instruments (xylophone, maracas, bâton frotté),
différents rythmes (rapide, lent), différentes mélodies. Musique, chant et
danse ont animé la bibliothèque. Ces animations sont proposées soit à la
médiathèque soit à la bibliothèque des Semboules.

Février :
Secourisme
Six
assistantes de l’association ont fait la formation

Mars :
Bouquins Câlins
Animation
annuelle, pendant quinze jours la médiathèque organise des animations et
spectacles pour les jeunes enfants. Les assistantes prennent rendez-vous
pour participer aux activées contes, musique et spectacles.

10 mars :
Relais Itinérant
Nous nous
sommes retrouvées comme chaque deuxième mardi du mois avec les assistantes
maternelles de la crèche familiale de Biot.
Matinée
dans le lieu-accueil à Saint-Philippe organisée par le relais Itinérant du
Conseil Général. Au programme diverses activités : coloriage, dînette et
coin cuisine, coin bébé sont installés….
12 mars :
Carnaval
La météo
nous a enfin permis de nous retrouver dans un jardin d’enfants pour faire
la fête tous ensemble à la Fontonne. Les enfants étaient déguisés,
maquillés ainsi que quelques assistantes maternelles qui ont «osé». Joie
et bonne humeur étaient de rigueur sous un magnifique soleil.
17 mars :
CA
CA –
Conseil d’administration – Salle des Bréguières à 19 h 30.
26 mars :
Carnaval avec le Relais d’Antibes à la Maison des Associations.
Le relais
d’Antibes a organisé un carnaval pour toutes les assistantes maternelles
et leurs enfants. Musique et ronde pour l’animation suivi d’un goûter à la
plus grande joie des enfants.
Avril :
Jardinage Médiathèque - En
partenariat avec la médiathèque d’Antibes
Trente
enfants de plus de 2 ans sont répartis en trois groupes ainsi que des
enfants de la garderie Saint-Antoine, ils se retrouvent le jeudi matin à
la Médiathèque d’Antibes pour des séances de jardinage, au total 12
matinées sont programmées. Chacun des enfants porte un petit tablier et
s’expérimente pour faire des semis. Après chaque atelier de jardinage, il
y a une dégustation différente : tomate-cerise,
radis, petits pois, préparation du pistou, ciboulette avec du fromage
frais.
Quelques
petites histoires pour clôturer la matinée.
Tous les
enfants partagent ces matinées avec une grande curiosité et un vif
intérêt.
14 avril :
Chasse aux œufs à la villa Eilenroc comme chaque année … et sans pluie !!
Comme
chaque année, nous nous retrouvons avec joie à la villa Eilenroc pour
permettre aux enfants de l’Association de faire une grande chasse aux
œufs. Munis de leurs paniers, préalablement faits en atelier, les petits
recherchent de quoi les remplir. Heureusement, les œufs et poules en
chocolat sont bien au rendez-vous pour tous les petits gourmands.

17 avril :
CA
CA –
Conseil d’administration – Salle des Bréguières à 19 h 30.
19 avril :
Troc-vente annulé et reporté
La pluie
était au rendez-vous, la manifestation fut donc annulée.
26 avril :
Troc-vente Annulé pour la 2ème fois
Les
assistantes sont de nouveau « opérationnelles », mais le ciel est
menaçant. Après avoir tout installé, la pluie les a malheureusement
obligées à tout remballer sous un déluge de pluie …

10 mai :
Troc-vente
Le soleil
est enfin de retour et nous permet d’effectuer notre troc-vente jusqu’à la
fin de la journée … sans pluie !!
12 mai :
Relais Itinérant
19 mai :
Réflexion sur les Regroupement d’assistants maternels les MAM
Groupe de
travail pour la sous-commission de la CDAJE sur le regroupement des
assistantes maternelles, les MAM.
28 mai :
Regroupement
Groupe de
travail pour la sous-commission de la
CDAJE sur le regroupement des assistantes maternelles,
les MAM.
04 juin :
Réunion administrative de « Tout -Petit à petit »
Toutes les
assistantes maternelles de l’Association ont été conviées, 29 adhérentes
ont participé à une réunion de remise à jour concernant la partie
administrative de notre profession, le contrat de travail, les tarifs,
année complète et année incomplète. Une soirée informative animée par
l’intervention de Mme Nabot du RIAMP06.
06 juin :
Matinée Portes Ouvertes au Relais d’Antibes
Afin de
proposer des places d’accueil aux parents, le relais enfance de la ville
d’Antibes à ouvert ses portes : Neuf assistantes maternelles de « Tout-Petit
à Petit » se sont rendues à cette matinée pour, faire connaître l’accueil
chez l’assistante maternelle, échanger et proposer les places disponibles
auprès de leurs collègues, matinée partagée avec les parents, des
professionnelles de la petite enfance, la CAF.
09 juin :
Relais Itinérant
Matinée au
Relais Itinérant avec les activités habituelles. Cette fois-ci, les
éducatrices ont mis en place un parcours de motricité pour la plus grande
joie des enfants.
11 juin :
Regroupement
Groupe de
travail pour la sous-commission de la CDAJE sur le regroupement des
assistantes maternelles, les MAM.
12 juin :
Pique-nique à Vaugrenier
Quelques
assistantes maternelles se sont retrouvées pour un pique-nique. Le beau
temps étant de retour, il aurait été dommage de ne pas en profiter.

16 juin :
Visite de la Petite Ferme de Marineland
20
assistantes maternelles de « Tout-Petit à petit » se sont retrouvées pour
une promenade dans la petite ferme de Marineland. Les enfants ont pu y
voir des poneys, des oies, des canards, des coqs, des cochons d’inde ….
Ils ont pu également faire un petit tour de barque, tous avec leur gilet
de sauvetage. Pour les plus de 2 ans, il y a eu une petite promenade à dos
de poney. Et pour terminer cette sortie, nous avons tous fait un tour de
petit train. Celles qui le pouvaient ont fini cette rencontre par un
pique-nique sous la plénitude et la fraîcheur des grands arbres.

18 juin :
Ecrits Regroupements
17 juin :
L’Art à Saint-Jeannet
Depuis
quelques années,- le relais départemental nous propose de partager une
journée dans le village de Saint-Jeannet, animations pour les enfants
petits et grands, ateliers, spectacles. Deux assistantes ont fait le
déplacement avec sept enfants.

19 juin :
Pique-nique Vaugrenier
L’association de « Tout-Petit à Petit »
s’est réunie pour la fête de la musique dans la forêt de Vaugrenier. Le
relais d’Antibes avait également organisé un pique-nique pour cette
occasion, nous nous sommes donc toutes retrouvées pour un gigantesque
pique-nique. La musique, l’atelier-graines, la machine à bulles, la toile-
parachute avec les balles étaient de la partie.

20 juin :
Recyclage Secourisme
Un
deuxième groupe de 10 assistantes s’est réuni pour un recyclage des
gestes aux premiers secours.

22 juin :
Fête de la Musique
Cette
année, nous nous sommes retrouvées avec le Relais Itinérant dans un
nouveau lieu : Notre Dame de Brusc à Opio. Ce fut une journée riche en
échanges. Pour la musique, un couple nous a fait redécouvrir de la musique
d’antan, le monsieur jouait de la vielle. Puis le papa d’un des enfants
présents est arrivé avec jumbé, petit piano, maracas …Après danses et
chansons, nous nous sommes attablés pour un pique-nique.
23 juin :
Centre Culturel Biot
Le relais
itinérant départemental comme tous les ans nous a conviés à participer à
une rencontre en extérieur au centre culturel de Biot. Des étendues de
papier étaient étalées dans l’herbe avec de la peinture à la disposition
des enfants. Tous les petits s’exprimèrent à leur manière par le biais des
pinceaux, rouleaux, doigts, pieds, couches …

23 juin :
CA
CA –
Conseil d’administration – Salle des Bréguières à 19 h 30.
30 juin :
Bilan
Nous nous
sommes réunies à la Maison des Associations pour le Bilan de l’année
2008/2009. Sous la présidence de Mme Fabre, chaque assistante maternelle
de l’association a pu s’exprimer au sujet de son ressenti sur l’année
passée.
Une soirée
toujours très constructive pour poursuivre notre vie associative.
22 Août :
Formation « Gestes et Postures »
Neuf
assistantes maternelles étaient présentes pour cette formation.
Quels
gestes, quelles postures avoir? Quels gestes, quelles postures éviter?
Très
bénéfique pour notre santé le formateur nous a indiqué les gestes et les
postures à utiliser dans notre profession et surtout, ceux à ne plus
faire.
Cette
journée nous amène à une réflexion de chaque geste pratiqué au quotidien…
